29 Frimaire – Jour de l’ Olive

Agenda républicain

Nonidi 29 Frimaire

Jour de l’ Olive.

Nonidi 29, Olive. C’est le fruit de l’olivier, arbre précieux de nos départemens méridionaux, dont la tige est branchue et l’écorce lisse ; les feuilles sont opposées, et les fleurs disposées dans leurs aisselles ; il leur succède des fruits charnus appelés olives, qui contiennent un noyau très-dur, à deux loges.

Il y a une foule de variétés de l’olivier ; on le plante en quinquonce entremêlé de grains. Le grand art consiste à le bien greffer et à le sailler comme il faut.

Les olives que l’on mange ont été cueillies et confites avant leur maturité ; avant de les servir, il faut leur enlever leur saumure ; on les fert alors crues ou dans les volailles, ou on en assaisonne des ragoûts.

Le produit le plus intéressant de l’olive, est l’huile qu’elle fournit par expression dans des moulins destinés à cet usage ; cette opération se fait dans les mois Brumaire et Frimaire. Le grignon, ou marc, fait des mottes à brûler ; le dépôt de l’huile récente appelé amurca, sert à composer de la cire pour les souliers.

Outre l’utilité de l’huile d’olive pour l’assaisonnement des comestibles, elle entre dans la composition d’une foule de médicamens. Les anciens athlètes s’en frottoient avant le combat ; elle ne vaut rien pour la peinture, mais combinée avec la soude et la chaux vive, on en fabrique le savon, cette substances si précieuse peut blanchir le linge dans les arts.

Le bois de l’olivier est veiné et d’une odeur agréable ; les ébénistes et les tabletiers le recherchent ; il est bon à brûler ; c’étoit l’arbre consacré à Minerve ; il est le symbole de la paix ; il entoure ordinairement la chouette et l’amphore sur les médailles d’Athènes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s