Agenda républicain

Quartidi 24 Frimaire

Jour de l’ Oseille.

Quartidi 24 Oseille. Plante officinale et culinaire du genre Rumex dont il y a un grand nombre d’espèces qui se trouvent dans les prés et dans les champs : la principale, le rumex commun, ou oseille commune se trouve aussi dans les prés et se cultive dans les jardins.

Les feuilles de cette plante s’employent dans la cuisine, cuites seules, ou avec des œufs ; le suc de l’oseille est acide ; on se sert des feuilles pour nettoyer les vases de métal qu’au moyen de cet acide elels rendent très-brillans ; on en retire un sel essentiel, connu en chymie sous le nom d’acid oxlaique, et dans les arts sous celui de sel d’oseille ; ce sel se fabrique en Suisse, en Suabe, en Thuringe ; cent livres de cette plante donnent cinquante livres de suc et cinq onces de sel en crystaux blancs, opaques, aiguillés, et lamilleux.

L’acidule oxalique est employé pour enlever les taches d’encre de dessus les étoffes blanches, le bois, l’ivoire, ce qui a lieu, en raison de sa grande affinité avec le fer.

Quelques limonadiers substituent le sel d’oseille au citron, ce qui donne des coliques à ceux qui boivent de leur limonade, non pas que ce sel soit malfaisant, mais parce qu’ayant été préparé dans des bassines de cuivre, il contient un peu de verd-de-gris.

L’acidule oxalique purifié, donne l’acide oxalique dont on ne se sert que dans les laboratoires de chymie pour reconnoître la présence de la chaux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s