21 Frimaire – Jour de l’ Erable-sucre

Agenda républicain

Primidi 21 Frimaire

Jour de l’ Erable-sucre.

Primidi 21, Erable à Sucre. L’erable est un bel arbre multiplié dans nos jardins ; il y en a plusieurs espèces qui y viennent, et qui en font l’ornement.

L’érable à Sucre est originaire de l’Amérique septentrionale, où il forme des forêts immenses. La couleur de son fruit est blanche, ce qui le distingue de l’érable rouge, avec lequel il a d’ailleurs beaucoup de rapport.

Il faut à cet arbre vingt années pour avoir acquis toute sa croissance ; alors on en retire par incision un suc abondant ; ces incisions ne lui font aucun tort, quelques multipliées qu’elles soient ; un seul arbre en éprouve jusqu’à quarante deux dans une même année, et il n’en devient que plus vigoureux.

Ces incisions se font vers l’automne, et le sucre du suc qui en découle, s’obtient par l’action du froid, l’évaporation spontanée et l’ébullition.

Rien de plus facile que la fabrication de ce sucre, elle se fait dans le tems où les autres travaux de l’agriculture cessent. Les fermiers s’y livrent avec leur famille ; le sucre est ensuite raffiné, comme celui de la canne ; il a le même goût et la même propriété.

L’érable à sucre fournit pendant l’été une liqueur agréable, rafraîchissante, et qui peut dans quelques circonstances remplacer le rhum son bois fait un très bon chauffage, et ses feuilles servent à la nourriture des bestiaux.

Tant d’avantages devoient bien nous engager à propager en France un arbre si précieux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s