25 Fructidor – Jour de l’ ECREVISSE

Agenda républicain

Quintidi. 25 Fructidor

Jour de l’ ECREVISSE.

Quintidi. 25, ECREVISSE. Insecte crustacé, c’est-à-dire, du nombre de ceux dont les os sont extérieurs, et forment une croute autour de leur corps. L’écrevisse se trouve dans les rivières et dans les ruisseaux. Ses pattes sont armées de pinces.

L’écrevisse est très-vorace ; elle se nourrit d’insectes aquatiques et de cadavres d’animaux. Ses membres amputés ou cassés se régénèrent. Vers le printems elle change d’enveloppe et d’estomac. On pêche les écrévisses de différentes manières ; ou en fourrant la main dans les trous où elles se cachent, ou en mettant une charogne dans un fagot ; elle s’y embarrassent en voulant satisfaire leur avidité.

La chair des écrevisses est nourrissante et de bon goût. On fait entrer le jus d’écrevisse dans différens mets. On dit qu’elles purifient le sang.

On donne faussement le nom d’yeux d’écrevisses à des concretions pierreuses qui se trouvent dans l’estomac de cet insecte. Comme elles ne se rencontrent que dans le tems où il change d’enveloppe et d’estomac, et comme elles se détruisent peu à peu à mesure que leur nouvelle enveloppe prend de la consistance, on croit avec assez de vraisemblance qu’elles servent à la reproduction du têt. On a attribué à ces pierres bien des vertus imaginaires. Elles n’ont que celles d’absorber les aigreurs dans les premières voies, propriété qu’elles partagent avec toutes les substances calcaires.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s