18 THERMIDOR – Jour de l’ Amande

Agenda républicain

Octidi, 18 THERMIDOR

Jour de l’ Amande.

Octidi, 18, Amande. C’est le fruit de l’Amandier commun. On en distingue deux variétés, l’Amande douce, dont l’enveloppe se casse facilement, et l’Amande amère, où elle offre plus de résistance.

L’amande douce est nourrissante, mais de difficile digestion. On en fait avec le sucre diverses préparations, des gâteaux, des masse-pains, des macarons, des dragés, des pralines, du nouga, etc. En les pilant avec de l’eau, on en extrait une émulsion ou liqueur laiteuse qu’on appelle aussi lait d’amande. On en fait de l’orgeat, du syrop, des crêmes, on en obtient par expression l’huile d’amandes douces, employée dans les potions calmantes. Le son qui se sépare dans l’expression, sert à nettoyer la peau. On l’appelle pâte d’amande sèche.La pâte d’amande liquide est la pulpe même broyée et mêlée à une huile aromatique.

L’amande amère ne se mange pas : c’est un poison pour les oiseaux et même pour quelques autres animaux. Son huile mêlée à l’huile d’oeufs enlève les taches de rousseur.

L’amandier étoit inconnu en Italie au tems de Caton ; il est aujourd’hui très-répandu. On en cultive pour l’ornement deux jolies espèces, l’Amandier nain, et l’Amandier satiné.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s