12 THERMIDOR – Jour du Salicor

Agenda républicain

Duodi. 12 THERMIDOR

Jour du Salicor.

Duodi. 12, Salicor, plante appelée salsola par les botanistes ; elle forme un genre assez nombreux dont plusieurs espèces servent au même usage. On en trouve sur les côtes de la méditerrannée une grande quantité qui y croit spontannément ; on la sème aussi dans les départemens de l’Hérault de Vaucluse.

Cette plante est belle à la vue à cause de la variété de ses couleurs et de sa forme régulière ; elle réussit bien dans les parterres ; elle se ramifie beaucoup et d’une manière fort agréable.

On sème cette plante dans les mois Pluviôse et Ventôse ; elle est dans toute sa grandeur en Messidor. Vers Thermidor elle devient rouge et commence à sécher, alors on la laisse faner et on la ramasse.

Les feuilles de la salicor ne sont pas d’un goût désagréable. Plusieurs personnes en mangent avec du pain. La graine, qui ressemble à la coquille du limaçon, est utile aux bestiaux pendant l’hiver. Les bœufs et les brebis en sont avides à cause de leur salure qui leur donne de l’appétit. Mais la substance la plus importante que nous donne cette plante, est son sel fixe qu’on obtient par l’incinération. On la fait brûler dans de grandes fosses, quand les cendres sont très-chaudes on les agite et on les pétrit fortement avec de gros bâtons. Cette substance éprouvant une demie vitrification, elle se met en morceaux durs et solides, qu’on envoie dans le commerce sous le nom de soude en pierre, salicor, salicote, la marte, aluncatin. La meilleure soude est celle d’Alicante, appelée aussi soude de Barille.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s