9 THERMIDOR – Jour des Mures

Agenda républicain

Nonidi. 9 THERMIDOR

Jour des Mures.

Nonidi. 9, Mures. Fruit d’un arbre précieux, sur-tout dans les départemens où on élève des vers à soie, parce que sa feuille sert à les nourrir ; les fleurs mâles et les fleurs femelles habitent sur des individus séparés ; la réunion des baies forme une tête appelée mure.

Le murier vient dans toute sorte de terrein, mais les terres légères lui sont plus favorables. On le multiplie de rejettons, de semences, de marcottes et de boutures ; on l’élève ou en taillis ou en quinconce, et on a soin d’enlever les branches gourmandes.

On distingue deux espèces de murier, le murier blanc et le murier noir. Le murier blanc est principalement destiné à l’éducation des vers à soie. On n’a commencé à le cultiver en France que vers 1550. On le distingue à ses feuilles obliquement cordiformes et lisses ; les branches font d’excellens fagots, les feuilles sont très-bonnes pour les moutons, ceux qui en mangent ont une très-belle laine. Les merles et les autres oiseaux nourris avec les baies de ce murier, sont excellens à manger.

Le murier noir a les feuilles cordiformes et rudes ; on le cultive principalement pour son fruit ; il est laxatif et rafraîchissant ; on en fait un syrop pour cet usage. Il sert à colorer le vin, les confitures, et plusieurs liqueurs. Son suc noircit les mains et laisse sur le linge des taches qui s’effacent difficilement ; les feuilles peuvent, dans le besoin, être substituées à celles du murier blanc pour l’éducation du ver à soie. Le bois s’emploie par les tourneurs ; l’écorce rouie est bonne à faire des cordes ; on en fabrique à présent un très-bon papier. Elle est vermifuge.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s