1 Messidor – Jour du Seigle

Agenda républicain

Primidi, 1 Messidor

Jour du Seigle.

Primidi, I, Seigle. Cette graminée tient le premier rang, après le froment, parmi les Céréales. On la cultive, principalement, dans les terres sabloneuses, trop légère pour les bleds : ses épis sont barbus et plus longs que ceux du froment ; il leur succède des grains oblongs, grêles et presque cilindriques. Le seige monte en épis un mois plutôt que le froment ; il est attaqué de deux maladies, l’Ergot et le Charbon, dont il y a différens moyens de le garantir.

Le pain de seigle n’est pas si aisé à digérer que celui de froment, mais il convient bien aux estomachs forts et vigoureux ; on le mêle quelque fois au froment ; il donne un goût agréable au pain, et l’entretient fraîs. Le pain d’épice est un mélange de seigle, d’orge et de miel. Quelques personnes prennent au lieu de café, une infusion de grains de seigle, rôtis et moulus.

On sème, dans les terres médiocres, du froment et du seigle ; ce mélange s’appelle : Meteil. Quelque fois on ne sème le seigle que pour le faucher en verd, et il produit ainsi des prairies artificielles : c’est une pâture très-bonne pour les bœufs et pour les vaches.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s