Agenda républicain
Quartidi 14 GERMINAL
Jour du Hêtre.
Quartidi 14 Hêtre, un des plus grands et des plus beaux arbres de nos forêts. Il est monoique, ses feuilles sont douces, ondées sur leur bord et alternes, elles rougissent vers l’automne ; ses fleurs femelles sont remplacées par un fruit épineux, dur et relevé par quatre côtes, dans l’intérieur duquel sont contenues quatre semences triangulaires appelées faines et dont la pulpe est blanche.
Il y a peu de bois d’un usage aussi étendu que celui du hêtre ; il sert au charronage, à la menuiserie, aux ébenistes, aux gainiers, aux fourbisseurs ; il se moule presque comme un métal dans des étuis de fer pour faire des manches de couteaux. Les faines servent à engraisser les cochons : on retire de la semence une huile douce, qui a beaucoup de rapport avec celle de noisette.
Le hêtre pourroit être substitué au chêne, mais les larves des insectes l’attaquent trop facilement ; le moyen de s’en préserver est de le faire tremper long-tems dans l’eau et de l’exposer à la fumée. Nous avons vu que le châtaignier a été rangé sous le même genre que le hêtre par les botanistes, parce que les méthodes ne sont établies que sur les organes de la fructification, et qu’ils ont une grande identité. Les poëtes bucoliques ont beaucoup célébré le hêtre : c’est toujours au pied de cet arbre que leurs berges soupirent leurs amours, ou disputent le prix du chalumeau.