28 Nivôse – Jour du Zinc

Agenda républicain

Octidi 28 Nivôse

Jour du Zinc.

Octidi 28, Zinc. Demi-métal brillant, d’un blanc bleuâtre, crystalisé en lames étroites, n’ayant ni odeur ni saveur particulière ; il s’applatit sous le marteau, il peut même être laminé assez fortement ; mais il ne se réduit pas en poudre comme les autres demi-métaux ; il graisse les limes, c’est-à-dire, qu’il remplit leurs dents.

Le zinc natif est extrêmement rare, il est le plus souvent oxidé, et constitue alors la pierre calaminaire crystallisée en cubes, en primes, en feuillets ou en lames, et dont la couleur est grise, jaune ou rougeâtre. Cette pierre fort dure, n’étincelle cependant pas sous le briquet, on la trouve près de Namur, dans le Somerset en Angleterre etc. On y rencontre souvent des corps marins et des spaths calcaires, ce qui prouve qu’elle a été désposée par les eaux. La pierre calaminaire se nomme aussi cadnue naturelle ou fossile.

Le zinc uni au soufre forme la blende ou fausse galeâne ; on n’employe guère les mines de zinc pour en retirer ce demi-métal ; il se sublime dans les cheminées de plomb mêlées de blende, et il y produit des insscrutations grisâtres appelées tuthie ou cadmie des fourneaux ; on le fond dans un creuset et on le mêle souvent. Le zinc est d’un grand usage dans les arts ; dissout dans l’acide sulphurique il forme l’espèce de sel appelée couperose blanche ou vitriol blanc ; on l’employe dans plusieurs alliages, notamment dans celui qui constitue le tombac ou similor ; on le même en limaille fine dans la poudre à tirer pour produire les étoiles blanches et brillantes de l’artifice ; on a proposé de le substituer à l’étain pour couvrir les vases de cuivre qui servent à la cuisine ; la tuthie est regardée comme siccative dans les maladies des yeux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s