26 Nivôse – Jour de l’ Etain

Agenda républicain

Sextidi 26 Nivôse

Jour de l’ Etain.

Sextidi 26, Etain. Métal imparfait le plus léger de tons, dont l’odeur est très-marquée quand on le frotte ou qu’on le chauffe. En le pliant il fait entendre un léger bruit appelé cri de l’étain ; il est très-rare natif et ses différens états dans la nature sont peu nombreux.

L’étain est toujours allié à un peu de plomb, mais quand cette quantité n’est pas considérable elle n’altère pas beaucoup sa qualité. On en fait toutes sortes de vases et d’ustensiles de ménage, des brocs et gobelets ; on en fabrique les tuyaux d’orgue, on en garnit les décorations de théâtres ou l’on veut conserver des plaques qui réfléchissent la lumiére ; on l’allie au cuivre pour faire le bronze et couler des statues ; les chaudronnier le coulent allié avec le plomb pour étamer le cuivre ; le fer blanc est du fer trempé dans de l’étain ; on l’employe utilement pour souder le fer et le cuivre. Amalgamé avec le mercure, il sert à donner le tain aux glaces. L’étain qui a subi une légère calcination s’appelle potée d’étain ; il sert à polir les diamans. On le fond avec l’oxide du plomb et du sable pour faire l’émail et la couverte de la fayence unie au sel marin, on l’appelle muriate d’étain. Cet acide exalte les couleurs rouges et est très-utile pour la teinture écarlate.

La France ne produit pas d’étain ; on en soupçonne cependant aux environs d’Alençon ; le meilleur vient d’Angleterre et de Malacca.

Les anciens en faisoient beaucoup d’usage ; ils l’appeloient aussi plomb bleu parce qu’il tire sur cette couleur. Les Phéniciens l’alloient chercher en Angleterre aux ifles Cassiterides. Les Alchimistes l’ont consacré à Jupiter.

Les chimistes en font différentes préparations ; la plus remarquable est la liqueur fumante de libavius.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s