18 vendémiaire – jour du sarrazin

Agenda républicain

octidi 18 vendémiaire

Jour du sarrazin.

C’est une espèce de Poligonum; sa tige haute de deux ou trois pieds est accompagnée de feuilles, assez semblables à celles du lierre ; ses fleurs blanches ou roses sont disposées en bouquets à l’extrémité des tiges ; il leur succède des graines triangulaires et noires qu’on appelle très-improprement Bled noir, puisque ce nom ne peut convenir qu’à la semence d’une graminée. Mais l’usage de ce nom a prévalu à cause de la couleur de cette semence et de l’usage qu’on en fait.

Cette plante est peu délicate et croît promptement ; on la sème après la récolte du seigle, et on obtient de cette manière deux récoltes en une même année. Elle est abondante dans plusieurs de nos départements, où on la prépare de différentes manières.

Ses semences contiennent une farine blanche dont on fait un pain extrêmement noir, un peu collant et humide mais plus savoureux que le pain d’orge ; on la mêle quelquefois à celle d’autres grains et le pain acquiert une meilleure qualité. Les habitants des campagnes en font des espèces de gâteaux qu’ils frottent de beurre et de lard ; les gens plus opulents en préparent des bouillies et des galettes d’un goût fort-agréable.

La plante verte nourrit très-bien les bestiaux, et on engraisse promptement la volaille avec la graine, mais elle échauffe les poules et les fait pondre de bonne heure : le son de Sarrazin est utile pour préserver de l’humidité les plantes que l’on conserve dans les serres.

Cette plante est originaire de l’Asie, on en compte plusieurs espèces ; elle a été apportée en Europe vers le commencement du quinzième siècle ; elle est aujourd’hui très-commune en France.

Il ne faut pas la confondre avec une plante qui pullule dans les champs de bled, et qu’on appelle improprement bled noir à cause de la couleur de sa graine, bled de vaches, parce que des animaux l’aiment. Ces deux plantes n’ont rien de commun ensemble, le Sarrazin est un polygonum et l’autre est un mélampyre ; elles sont d’un ordre et d’un genre absolument différents.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s