14 vendémiaire – jour du réséda

Agenda républicain

quartidi 14 vendémiaire

Jour du Réséda.

Le Réséda est une plante annuelle dont la tige cannelée porte des feuilles très-découpées, d’une saveur amère et rougissant le papier bleu, indice de leur acidité ; ses rameaux soutiennent des fleurs jaunes disposées en thyrse, et à ces fleurs succède une capsule membraneuse à trois loges : cette plante fleurit en différents temps depuis Prairial jusqu’à Thermidor.

Le Réséda se trouve abondamment dans les terres crayeuses et dans les champs incultes ; il est sans odeur ; par la culture il en acquiert une douce et très-agréable, c’est pour cela qu’on en orne les parterres, et qu’on le conserve dans des pots pour parfumer les appartements.

Il y a une autre espèce de Réséda moins bien agréable par son odeur, mais bien plus utile par son usage, on la nomme vulgairement la Gaude : sa tige est beaucoup plus haute, ses feuilles sont longues et étroites, ses rameaux portent de longs épis de fleurs.

Cette plante croît spontanément dans tous les départements de la république, mais elle acquiert par la culture des qualités bien supérieures ; on la cultive avec soin en Espagne et en France pour la teinture.

On la sème dans le cours de Ventose, et comme sa graine est très-fine, pour la répandre également on la mêle avec de la cendre, on la recueille dans le cours de Thermidor, on la met en botte et on la bat enfin on la fait sécher avec soin.

Les teinturiers la font bouillir pour teindre les peaux, les laines et même les soies blanches, en jaunes, et les laines bleues, en vert. Les différentes espèces de vert ont presque toujours été gaudées, on s’en sert même pour teindre en noir. Quand les étoffes garancées et empastellées ont reçu la teinture noire, on en adoucit la teinte en les passant au bain de gaude.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s