
(pour vous rendre vers la boutique, vous pouvez cliquer sur l’image)
Bienvenue sur la page de l’agenda républicain!
Cet agenda présente toutes les utilités normales d’un agenda, mais il célèbre la raison plutôt que la superstition.
Sont mis à l’honneur pour nommer les jours des noms de plantes et d’outils en substitution des noms de saints.
Pour bénéficier de la promotion spéciale rentrée scolaire, rendez-vous directement sur la page de vente de l’agenda républicain en cliquant sur la photo ci-dessous:
Bravo pour votre calendrier: une idée magnifique! Vive la République, à bas les superstitions. Notre temps a grand besoin de telles initiatives. Par contre, il y a dans les noms de jours de nombreuses fautes d’orthographe, qui ne sont pas toutes imputables aux variations et évolutions au fil du temps. S’il vous plaît, corrigez-les dans la prochaine édition!! Quelques exemples corrigés: 17 frimaire: cyprès/ 8 nivôse: jour du fumier/ 6 pluviôse: laurier-tin / 8 pluviôse: mézéréon / 19 pluviôse: pulmonaire / 21 pluviôse: thlaspi/ 28 pluviôse: cyclamen / 2 ventôse: cornouiller / 23 ventôse: cochiéaria / 27 ventôse: sylve / 1 germinal: primevère/ 23 germinal: marronnier / 9 floréal : hyacinthe / 28 floréal: la buglosse/ 6 prairial: mélisse/ 10 prairial: faux/ 28 prairial: thym (là, j’ai un doute. Mais je ne trouve pas à quoi correspond « thymèle »???)/ 9 messidor: absinthe/ 11 thermidor: panais (« panis » est introuvable, à mon sens, mais???) / 22 thermidor: câprier / 26 thermidor: du myrte / 27 thermidor: du colza / 3 fructidor: du lycoperdon / 17 fructidor: de la cardère / 19 fructidor: de la tagète (mais l’orthographe « tagette » est admise) / 3 vendémiaire: châtaigne/ 14 vendémiaire: du réséda / 11 brumaire: du salsifis/ 16 brumaire: du chervis / 23 brumaire: de la garance / 2 frimaire: du turneps / 9 frimaire: du genièvre /
Et voilà, je crois.
C’est juste parce que ce calendrier doit être parfait!!
Merci pour votre bonne idée de l’éditer!
C. Tolosano
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Madame,
Tout d’abord merci pour les encouragements et pour votre travail de correction. Je suis bien d’accord avec vous, l’agenda républicain doit être le plus parfait possible.
Grâce à vos indications, j’ai pu revoir et comparer mes données.
J’ai établi ces données d’après un annuaire extrait d’un plus gros ouvrage intitulé « the french revolution research collection ». Cet ouvrage reprend différents annuaires tournant autour du sujet du calendrier et des propriétés physico-chimiques associées à la détermination des noms des jours.
En comparant vos remarques mes données et les données originelles, j’ai pu différencier deux types d’erreurs,
– le premier type d’erreurs est celui de la simple coquille (faute de frappe) :
21 pluviôse: thlaspi/
2 ventôse: cornouiller /
23 ventôse: cochiéaria /
– Second type d’erreur problème de détermination du genre/nombre :
8 nivôse: jour du fumier/
26 thermidor: du myrte /
9 frimaire: du genièvre
– Troisième type problème de vision (je dois faire réviser mes optiques :) :
3 vendémiaire: châtaigne/
14 vendémiaire: du réséda /
2 frimaire: du turneps /
19 pluviôse: pulmonaire /
– Quatrième type d’erreur, l’erreur inexpliquée (je ne sais pas d’où sort ce thymèle, je vais vérifier encore).
28 prairial: thym
Pour les autres remarques que vous m’avez faites, le problème de variation orthographique dans le temps et l’espace (je ne sais pas si les rédacteurs venaient tous des mêmes coins de France) se pose. À l’origine, je devais choisir entre utiliser l’orthographe actuelle ou celle de mes documents d’origine, par fidélité (mais également par fainéantise : le temps de vérification des noms actuels était bien plus important que celui de la simple transcription) j’ai décidé de garder l’orthographe de la source.
En fait, mon plus gros problème avec l’édition de l’agenda n’était pas vraiment celui des noms des jours, mais de faire se concorder le calendrier républicain et le calendrier grégorien qui ne sont pas faits pour l’être et qui ne l’étaient plus depuis plus de deux siècles J.
Je vais donc dès demain procéder aux corrections sur ma base pour que l’agenda soit le plus parfait possible.
D’ailleurs, que pensez-vous de l’agenda dans sa forme ?
Par ailleurs, pourriez-vous m’indiquer de quelle manière avez-vous appris l’existence de cet agenda ?
Je vous remercie encore pour le temps que vous avez passé à faire ces vérifications.
Enfin, comme vous le dites, il est temps que les lumières de ce temps reviennent pour éclairer à nouveau le chemin de la république et l’éloigner de la superstition.
Bien cordialement,
Julien Biri
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Je me suis mis à l’agenda républicain il y à un certain temps en version numérique, et je me suis dis pourquoi pas avoir un agenda de la même trempe 😀
J’aimerais savoir quel est son format d’édition, car c’est pour moi mon premier outil, pour fixer les rdv de la journée et y mettre un maximum d’informations, celui qui j’ai actuellement est au format A4.
Merci d’avance pour ce détail.
J’aimeJ’aime