2018 est l’année de la révolution…

… de l’agenda républicain à tout le moins.

L’agenda républicain est né il y a maintenant plus de trois ans. Projet amateur à ces débuts, il m’a permis d’apprendre beaucoup et de développer toute une activité professionnelle autour du papier, de l’organisation du temps et des hommes (la petite fabrique).

Le développement de cette activité m’a pris un temps que je n’ai pu investir dans l’agenda républicain, enfin particulièrement dans sa promotion.

Peut être est ce que le froid qui me pousse à rester devant mon poste de travail plus longtemps, mais un nouvel élan me pousse à remettre l’agenda républicain hauts dans mes priorités.

Une nouvelle ère agendaire commence.

Peut être avez-vous lu mon article sur l’agenda prodigieux, mais l’agenda a évolué dans sa version 2018.

J’ai le plaisir de vous présenter l’agenda républicain révolutionné…

L’agenda républicain, liberté et égalité

Tout d’abord, le nouvel agenda est inspiré du concept bullet journal, pour sa partie pointillée. Le recours aux pointillés permet de s’affranchir de la rectitude des lignes et ouvre un univers vertical ou même circulaire à des feuilles qui ne s’organisaient qu’horizontalement.

agenda pointillé

Les pointillés offrent donc une plus grande liberté de tracé et ouvre donc les portes de la création à ceux qui ont le temps et la capacité. N’ayant personnellement, ni le temps, ni la capacité créative, j’ai donc imaginé un agenda qui offre des espaces de liberté créative, et d’autres espaces ou les outils d’organisation typiques de l’agenda ont été revus et améliorés pour que tous, dans un principe d’égalité (sans distinction de disponibilité ou de capacités), puisse organiser leur temps du mieux possible.

Voici donc l’agenda républicain numéro deux.

Les pages liminaires

Lorsque vous ouvrirez votre agenda vous découvrirez deux pages d’index.

index

Ces deux pages sont prévues comme une table des matières où vous noterez le sujet et la page de l’agenda d’une information importante que vous pourriez vouloir retrouver plus tard.

Suivent deux pages de notes en pointillé. Celle de droite est titrée « légende ». Cet espace est destiné à indiquer la liste de tous les éléments que vous utilisez pour vous organiser (abréviations, couleurs, signes). Considérez tel Magellan, laissant à la postérité la carte de votre organisation. Il convient de laisser un moyen aux générations futures de déchiffrer votre organisation.

légende

Vous trouverez ensuite un calendrier annuel (sans vacances scolaires, celles-ci sont recensées sur celui de la 4ème de couverture) puis deux organisateurs annuel.

L’un tout à fait classique organisé comme un calendrier, mais avec de l’espace pour y noter une information chronologiquement, l’autre qui permet d’inscrire quelques événements chaque mois, sans avoir à respecter de chronologie ( à l’intérieur du mois).

organisation annuelle

Les pages du mois

Les pages du mois constitue un ensemble de 4 pages. Deux pages commencent le mois et se présentent ainsi :

pages de mois

Sur la page de gauche sont disposés un calendrier mensuel, une « to do list » (j’ai besoin de franciser ça :/ ) et un espace de note libre.

to do list

Sur la page de droite, j’ai inséré un organisateur mensuel pour pouvoir noter les éléments les plus importants du mois, que vous pouvez retrouver ici facilement.

Deux autres pages mensuelles finissent le mois. Elles sont toutes les deux pointillées et sont prévues pour servir de pages de notes.

Les pages hebdomadaires

Comme dans les agenda précédent, c’est là que toute l’action se passe.

organisation générale semaine

Elles sont divisées en deux partie, à gauche la partie égalitaire avec l’organisation commune à tous, à droite la partie « libertaire » où aucune ligne vient se mettre sur le chemin de votre création.

La partie de gauche présente plusieurs informations:

organisation semaine

La partie supérieure de la page présente plusieurs informations. De gauche à droite, le mois, (lisible horizontalement et verticalement (pour mieux vous repérer lors du feuilletage), l’année grégorienne et républicaine, le mois (toujours dans le même ordre), le numéro de la semaine, et enfin le calendrier mensuel avec la semaine en cours démarquée.

La partie des jours, présente la date grégorienne, et la date républicaine avec mention de l’intitulé républicain du jour.

Le coin de page

Nombreuse furent les personnes me réclamant un moyen de découper les coins de pages. Le procédé d’impression utilisé ne me permet pas de le faire et de garder un prix abordable. Mais pour ceux qui y tienne, j’ai ajouté un tracé pointillé qui indique la marque à respecter pour plier et déchirer soigneusement.

coin de page

Les évolutions de l’agenda républicain en lui même s’arrêtent là pour cette année. L’an prochain, je compte vous présenter une nouvelle couverture, y incorporer à nouveaux des éléments de l’histoire de la révolution. Le temps m’a manqué cette année pour cela.

La promotion de l’agenda

Le vent du changement souffle également sur le site internet. Je viens de mettre en place une nouvelle mise en page. Je vais republier et enjoliver les articles de l’intitulé des jours républicains.

Un ménage va être fait sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Notamment, j’ai mis au point un convertisseur de calendrier, mais qui a cessé de fonctionner à la suite d’une attaque en DooS du site sur lequel il était hébergé.

Je pense également revoir l’application de l’agenda républicain, qui n’en ai pas vraiment un (juste un « add-on » au calendrier de google).

Voilà des nouvelles et voilà des pistes à explorer pour l’année et les années à venir.

Révolutionnairement,

Julien B.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s