1 Nivôse – Jour de la Tourbe

Agenda républicain

Primidi 1 Nivôse

Jour de la Tourbe.

Primidi 1, Tourbe. Cette substance est un combustible fossile comme la houille, elle en différe en ce qu’elle est toujours plus ou moins spongieuse et point solide comme elle.

La tourbe paroît composée d’une terre ferrygineuse mêlée avec une plus ou moins grande quantité de racines, de tiges, de feuilles et même de débris d’animaux. Sa bonté dépend de la proportion de ses différens principes et de leur nature. Elle est quelquefois mêlée de pyrites, de terre calcaire, de sel gemme et d’autres substances qui y ont été apportées accidentellement.

La tourbe se trouve dans les lieux marécageux, le terrein qui la renferme appellé Tourbe est couvert de joncs et d’autres graminées ; on ôte cette première croute, la terre qui est dessous n’est qu’un limon qu’on enlève et qu’on porte dans une aire entourée de planches, on le fait sécher et on en forme des pain, qui ont la forme d’une brique.

Cette substance est abondante dans plusieurs de nos marais et principalement dans ceux du département de la Somme. On en fait actuellement une plus grande consommation qu’autrefois, parce qu’on a su en introduire l’usage dans les atteliers ; elle donne une cendre légère et qui n’est pas propre au blanchissage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s