25 Frimaire – Jour du GRILLON

Agenda républicain

Quintidi 25 Frimaire

Jour du GRILLON.

Quintidi 25. GRILLON. On appelle ainsi un genre d’insecte dont il y a plusieurs espèces. Celle qui porte partciulièrement ce nom est le grillon domestique. Il se trouve dans les champs ; mais il se plaît surtout entre des briques de cheminée ou des fours, et il produit, par le frottement de son corcelet et de ses étuis, un bruit continuel, dont le son lui a fait donner le nom de cricri. On trouve souvent cet animal cuit et pétri avec le pain. On peut le faire périr par de fortes fumigations de soufre.

Il y a encore plusieurs autres espèces de grillons ; la principale est le grillon-taupe, appelée vulgairement courtilière, parce qu’il dévaste les potagers, ou courtils. Ses pattes, armées de scies, lui servent à couper les racines, qu’il détruit aussi avec ses dents. C’est l’ennemi le plus redoutable des jardiniers fleuristes, et sur-tout de ceux qui cultivent des melons. On a imaginé plusieurs compositions que l’on verse dans les trous qu’il pratique, pour le détruire.

La femelle de cet insecte et de tous ceux de ce genre a l’anus armé d’une pointe, avec laquelle elle perce la place où elle veut déposer ses œufs. Ils éclosent vers Prairial.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s