9 Frimaire – Jour de la Genièvre

Agenda républicain

Nonidi 9 Frimaire

Jour de la Genièvre.

Nonidi 9, Genièvre. C’est le fruit du Genevrier, arbrisseau bien connu et qui croit sauvage ou cultivé dans toute l’Europe ; son tronc s’élève à la hauteur de cinq ou six pieds ; les fleurs sont dioïques, les mâles et les femelles vivent sur des individus différens ; elles forment des chatons auxquels succèdent des baies sphériques qu’on nomme genièvre ou grains de genièvre.

Les Allemands font entrer ces baies dans divers assaisonnemens ; on en fait un vin appellé vin de genièvre, et un ratafiat cordial ; on brûle ses baies pour chasser la mauvaise odeur ; ce bois tendre et léger est d’une belle couleur rouge, les ébénistes en font de jolis petits ouvrages, son écorce est bonne à faire des cordes, son charbon brûle longtems, il en découle une résine recherchée par les fourmis.

Il y a une variété de genevrier plus élevée qu’on cultive dans les pays chauds ; son bois peut servir pour les constructions ; on en retire une résine qui, dissoute dans l’esprit de vin, fait un beau vernis blanc, et réduite en poudre sert à polir le papier gratté.

Cette substance est connue sous le nom de sandaraque.

L’encens est le produit d’une espèce de génevrier qui croît en Arabie ; et qu’on appelle le génevrier hurifère.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s