24 Brumaire – Jour de l’ Orange

Agenda républicain

Quartidi 24 Brumaire

Jour de l’ Orange.

Quartidi 24, Orange. C’est le fruit d’un arbre des plus beaux et des plus odorants, l’oranger. Il vient en pleine terre dans le département de Vaucluse. Ici on le tient les trois quarts de l’année dans des serres appelées orangeries.

Sa hauteur est médiocre, son bois fort dur. Ses fenilles vertes et épaisses sont marquées d’une infinité de petites trous comme le millepertuis. Ses fleurs sont blanches et odorantes, et les fruits jaunes qui leur succèdent, sont remplis de graines blanchâtres.

La fleur de l’oranger est agréable dans les bouquets, on en fait des bombons, des liqueurs, et on en exprime une huile essentielle en mettant sous la presse des cotons qui ont été imbibés de cette huile, enfin on en tire par la distillation une eau très-utile dans les affections nerveuses.

Le fruit se mange crud, confit ou assaisonné dans de l’eau-de-vie ; on confit aussi son écorce ; on en fait avec de l’eau une boisson rafraîchissante appelée orengeade, et en frottant du sucre sur l’écorce, une liqueur très-agréable nommée oleo-succharum. Il y en a plusieurs variétés ; l’orange amère dont on exprime le jus fut le poisson et le gibier, et l’orange de Malthe dont la chair est rouge. C’est à l’orange que la fable des pommes d’or du jardin des Hespérides doit son origine.

Cette plante appartient au genre citron, et il y en a plusieurs espèces, tels que la bigarade, le citron proprement dit, etc. on en fait également et par le même moyen des boissons, des conserves et des parfums.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s