23 Brumaire – Jour de la Garance

Agenda républicain

Tridi 23 Brumaire

Jour de la Garance.

Tridi 23, Garance. Plante de la famille des étoilées. À ses fleurs jaunes succèdent des baies noirâtres qui contiennent la semence. On en cultive plusieurs espèces, et cette plante utile est très-répandue en France. Nous étions autrefois obligés de la tirer de l’étranger ; elle vient dans toute sorte de terre, mais elle périt quand elle est submergée. On la multiplie ou de graines, ou par les racines, ou en la provignant. Les champs où elle pousse se nomment garancières ; on la fauche vers le commencement de Vendémiaire.

Les feuilles de garance plaisent aux vaches, elles donnent à leur lait une teinte tirant un peu sur le rouge, le beurre est jaune et de bon goût ; on se sert de ces feuilles pour nettoyer les vaisseaux d’étain auxquels elles donnent le plus beau lustre.

C’est pour sa racine que l’on cultive cette plante ; on la tire de terre vers la fin de Brumaire. Dès qu’elle est arrachée, on la fait sécher sur le pré sans la laver pour ne rien entraîner de la matière colorante ; souvent on se sert de l’étuve, ce qui diminue beaucoup de son poids. Quand elle se rompt en pliant, on la juge assez sèche, alors on la bat à coup de fléau pour la débarrasser du chevelu, de l’épiderme et d’une portion de terre qui y étoit restée, et on la réduit en poudre.

La garance ainsi préparée, ou par des procédés à-peu près semblables, est un des meilleurs ingrédiens pour la teinture en laine. Le rouge qu’elle fournit est de bon teint ; elle procure de la solidité aux autres couleurs. On s’en sert pour fixer celles déjà employées sur la toile de coton. Cette opération s’appelle le Garançage.

D’après les essais du citoyen Dambournay, on pourroit, dans les pays où on la cultive, substituer avantageusement la garance verte à la garance en poudre.

La racine de garance donne aux urines une couleur rouge. Duhamel a fait sur différens animaux des expériences qui prouvent que son usage rougit leurs os.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s