Agenda républicain
Quintidi 15 Brumaire
Jour du DINDON.
Quintidi 15, DINDON. Gros oiseau de la famille des gallinacées ; son bec est accompagné d’une cire on caroncule lâche et flasque qui prend quand il est animé le bleu et le rouge foncés ; il fait souvent la roue avec sa queue, comme pour se parer et se rengorger, d’où vient le proverbe fier comme un dindon.
Le dindon a le vol et la marche pesants ; il est du nombre des pulvérateurs, c’est-à-dire, des oiseaux qui avalent des petites pierres avec leurs alimens. Le mâle s’appelle coq-dinde, la femelle, poule dinde. Elle couve vingt-cinq œufs à la fois en Pluviôse et en Thermidor ; les petits se nomment Dindonneaux.
On élève ces animaux dans les basses cours et on les mène paître par troupeaux dans les champs. Leur chair est une très-bonne nourriture. Les plumes sont peu estimées.
On appelle ces oiseaux dindons, parce qu’ils sont originaires de l’Inde, d’où ils furent apportés par les Jésuites ; ils maltraitent quelquefois cruellement les enfans ; le poëte Boileau en fit, dans sa jeunesse une expérience fatale ; nous devons peut-être à cet accident sa satyre contre les femmes.