3 Brumaire – Jour de la Poire

Agenda républicain

Tridi 3 Brumaire

Jour de la Poire.

Tridi 3, Poire. La poire est le fruit du poirier commun des botanistes. J’ai déjà écrit l’arbre en parlant du pommier ; le poirier n’en diffère essentiellement que par la figure allongée de son fruit, qui a fait donner le nom de pyriforme à tout ce qui lui ressemble.

Le poirier se trouve sauvage dans les bois, comme le pommier, mais il a un goût acerbe et désagréable. On ne mange le fruit que des arbres cultivés et il y en a un grand nombre de variétés ; le petit muscat, le rousselet, le beurré, la virgouleuse, etc. Ce fruit se sert cru, ou se mange en compote comme les pommes ; il y a aussi un moyen de sécher les poires et de les applatir ; elles s’appellent alors poires tappées.

On fait avec le suc fermenté des poires, un vin semblable à celui qu’on retire de la pomme, on l’appelle poiré. On en retire de même du vinaigre et de l’eau de vie, le marc réduit en mottes peut servir à brûler. Les poires sauvages se donnent au cochon.

Le poirier et le pommier, soit en pleine terre, soit en espalier, font l’ornement des vergers et des jardins.

Le bois du poirier est pesant, dur, plein et rougeâtre ; il prend très bien la teinture noire, et alors il ressemble tellement à l’ébène qu’on a beaucoup de peine à l’en distinguer ; il est employé par les ébénistes et les tourneurs, et surtout par les luthiers pour les violons ; les graveurs en bois le recherchent beaucoup, principalement pour les planches employées dans l’impression des toiles peintes ?

On trouve sur le poirier un joli insecte, couvert d’écailles d’un vert argenté, appelé le charanson du poirier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s