2 Brumaire – Jour du Céleri

Agenda républicain

Duodi 2 Brumaire

Jour du Céleri.

Duodi 2, céleri. Le céleri est une ombellifère dont la tige rameuse et un peu striée, s’élève à la hauteur d’un pied. Ses feuilles sont une ou deux fois ailées ; les ombelles sont axillaires et sessiles, ce qui le distingue du persil où elles sont pédunculées ; la colerette partielle est composée de plusieurs folioles très-petites ; les semences sont ovales et cannelées.

Le céleri se trouve souvent sauvage dans les marais, mais on n’en peut faire usage tant il est acre et d’une odeur désagréable, aussi les botanistes l’appellent-t-ils l’Ache puant. Celui que l’on mange se cultive dans les potagers ; on le seme sur couche, et on le pique ensuite en pleine terre, en ayant grand soin de l’arroser : quand il devient grand on le lie et on le butte, c’est-à-dire qu’on le couvre de terre pour le faire blanchir, ce qui arrive à toutes les plantes privées de l’action de la lumière. On appelle ce phénomène étiolement ; les végétaux ainsi blanchis se nomment étiolés.

Le céleri est un aliment extrêmement échauffant ; on ne mange que la partie des feuilles qui a été blanchie, le reste se jette dans le trou à fumier ; on coupe cette partie le plus près possible de la racine, et on l’appelle pied de céleri. Ces pieds coupés et fendus se mangent en salade avec de la moutarde, ou bien on les accommode avec du jus ; on en met aussi dans la soupe et on en accompagne différentes sortes de viandes.

Les anciens qui faisoient un grand usage de l’ache persil, ne mangeoient point l’ache puant. Son odeur forte ne pouvoit pas leur plaire, et ils n’avoient pas su la corriger par la culture. Ce sont les italiens qui ont introduit l’usage de ce végétal, et qui lui ont donné son nom vulgaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s