28 Fructidor – Jour du Maïs

Agenda républicain

Octidi. 28 Fructidor

Jour du Maïs.

Octidi. 28, Maïs, plante du genre Zéa. Le Zéa Maïs, on l’appelle vulgairemen blé de Turquie, à cause de son usage ; car elle n’a nul rapport avec le froment. Maïs est le nom qu’on lui donne en Amérique.

Le Maïs pousse une grosse tige roide, haute de six pieds, pleine d’une moëlle blanche, d’un goût sucré. Les feuilles sont larges, d’un beau verd, et semblables à celles du roseau. L’épi croît par degré et devient gros comme le poignet et long d’un pied ; il est jaûne, rouge, violet, selon les variétés : les grains sont de la grosseur d’un pois.

Le Maïs se plaît dans les terres grasses ; on le cultive dans beaucoup de départemens, et il est d’une grande ressource quand les moissons n’ont pas été abondantes. La tige fraîche contient un suc dont on peut faire un sirop très-doux ; desséchée, on en fait des cabats et des paniers. Les grains verds se mangent comme les petits pois ; on les fait frire dans de la pâte ; on les confit et on les mange en salade ; secs, c’est une nourriture excellente pour la volaille et les cochons ; réduits en farine, on en obtient un pain assez agréable, mais pésant ; mêlée avec un huitième de froment, le pain est plus savoureux et plus léger. La farine de Maïs sert encore à faire des gaudes, des bouillies, des pâtisseries, etc.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s