18 Fructidor – Jour du Nerprun

Agenda républicain

Octidi. 18 Fructidor

Jour du Nerprun.

Octidi. 18, Nerprun. Nous avons déjà vu plusieurs espèces de ce genre : Voyez alaterne. Le nerprun proprement dit, est le nerprun purgatif. Ses fleurs, en entonnoir, naissent par paquets le long des branches ; il leur succède des baies qui contiennent des semences applaties d’un côté, et bombées de l’autre.

Cet arbrisseau se plaît dans les haies, dans les bois, dans les lieux humides. On le plante dans les bosquets d’été ; on en fait des palissades, des boules dans les parterres, on le met sur-tout dans les remises.

Les baies du nerprun plaisent aux petits oiseaux ; avant leur maturité elles donnent une couleur jaune ou safranée, et quand elles sont mûres un assez beau vert. Pour l’obtenir, on le pile et on réduit le suc en consistance d’extrait ; on y joint de l’alun et on laisse le tout sécher et se durcir dans des vessies, ce qui a fait appeler cette couleur vert de vessie. Quand ces graines ont passé leur maturité, elles donnent un rouge propre à teindre les cuirs et à enluminer les cartes à jouer. Le syrop de nerprun est très-purgatif.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s