17 Fructidor – Jour de la Cardière

Agenda républicain

Septidi. 17 Fructidor

Jour de la Cardière.

Septidi. 17, Cardière, c’est le dispsacus des foulons. On l’appelle improprement chardon à bonnetier, puisqu’il n’a aucun rapport avec les chardons, et qu’il appartient à une classe bien différente. Ses feuilles sont opposées à leur extrémité et réunies à leur bâse. Elles forment une espèce de bassin où les petits oiseaux trouvent souvent à boire et même à se baigner. Cette disposition des feuilles a fait appeler la plante baignoire de vénus, et l’eau qu’elles contiennent a été regardée comme un cosmétique.

Les fleurs sont purpurines et enfermées dans un calice dont les dents sont acérées et réunies en une tête qui a la forme et la grosseur d’un œuf. Ce sont ces calices qui, comprimés et retenus entre de petites planchettes, forment les cardes des cardeurs de draps.

Il y a deux variétés de cette plante. Celle qui sert dans les arts, a les pointes recourbées, c’est celle que l’on cultive dans tous les endroits où il y a des manufactures de draps ; l’autre variété a les pointes droites et ne peut être employée au même usage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s