Agenda républicain
Septidi. 17 Fructidor
Jour de la Cardière.
Septidi. 17, Cardière, c’est le dispsacus des foulons. On l’appelle improprement chardon à bonnetier, puisqu’il n’a aucun rapport avec les chardons, et qu’il appartient à une classe bien différente. Ses feuilles sont opposées à leur extrémité et réunies à leur bâse. Elles forment une espèce de bassin où les petits oiseaux trouvent souvent à boire et même à se baigner. Cette disposition des feuilles a fait appeler la plante baignoire de vénus, et l’eau qu’elles contiennent a été regardée comme un cosmétique.
Les fleurs sont purpurines et enfermées dans un calice dont les dents sont acérées et réunies en une tête qui a la forme et la grosseur d’un œuf. Ce sont ces calices qui, comprimés et retenus entre de petites planchettes, forment les cardes des cardeurs de draps.
Il y a deux variétés de cette plante. Celle qui sert dans les arts, a les pointes recourbées, c’est celle que l’on cultive dans tous les endroits où il y a des manufactures de draps ; l’autre variété a les pointes droites et ne peut être employée au même usage.