Agenda républicain
Octidi. 8 Fructidor
Jour de l’ Apocyn.
Octidi. 8, Apocyn. C’est une espèce du genre asclépias, appelé par les botanistes asclépias syriaca, de son pays natal. On le nomme vulgairement herbe à la ouate, à cause de la substance qu’il produit.
Cette plante offre un aspect agréable ; ses feuilles sont couvertes d’un léger duvet ; ses fleurs en cloches sont découpées, purpurines et d’une odeur agréable ; ses fruits sont oblongs et gros comme le poing ; ils sont composés de deux écorces qui contiennent une matière filamenteuse, semblable à de la mousse, sous laquelle toute la capacité du fruit est remplie d’une espèce de coton fin, mollet, d’un beau blanc de perle, qu’on appelle ouate ; ses semences sont dans ce coton. On l’emploie pour bourrer des matelas, pour fourrer des habits. Mêlée avec du coton,de la filoselle, de la soie ou de la laine, on la file pour en fabriquer des étoffes. Les chapeliers la feutrent avec le poil du lièvre, du lapin, etc.
L’Apocyn se cultive facilement dans toute sorte de terrein, et une fois venu, il n’exige aucun soin particulier. On devroit propager cette culture.