8 Fructidor – Jour de l’ Apocyn

Agenda républicain

Octidi. 8 Fructidor

Jour de l’ Apocyn.

Octidi. 8, Apocyn. C’est une espèce du genre asclépias, appelé par les botanistes asclépias syriaca, de son pays natal. On le nomme vulgairement herbe à la ouate, à cause de la substance qu’il produit.

Cette plante offre un aspect agréable ; ses feuilles sont couvertes d’un léger duvet ; ses fleurs en cloches sont découpées, purpurines et d’une odeur agréable ; ses fruits sont oblongs et gros comme le poing ; ils sont composés de deux écorces qui contiennent une matière filamenteuse, semblable à de la mousse, sous laquelle toute la capacité du fruit est remplie d’une espèce de coton fin, mollet, d’un beau blanc de perle, qu’on appelle ouate ; ses semences sont dans ce coton. On l’emploie pour bourrer des matelas, pour fourrer des habits. Mêlée avec du coton,de la filoselle, de la soie ou de la laine, on la file pour en fabriquer des étoffes. Les chapeliers la feutrent avec le poil du lièvre, du lapin, etc.

L’Apocyn se cultive facilement dans toute sorte de terrein, et une fois venu, il n’exige aucun soin particulier. On devroit propager cette culture.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s