1 FRUCTIDOR – Jour de la Prune

Agenda républicain

Primidi. 1 FRUCTIDOR

Jour de la Prune.

Primidi. 1, Prune. Il y a deux sortes de pruniers, le prunier épineux, qu’on appelle vulgairement prunellier, arbrisseau garni de branches épineuses et très-commun dans les haies, dans les bois et dans tous les lieux incultes. Ses fleurs sont en rose ; il leur succède des petits fruits, d’un bleu foncé, qui restent une partie de l’hiver sur l’arbrisseau : On les appelle prunelles, il sont très-laxatifs, et les marchands de vin se servent de leur suc pour rétablir le vin tourné. Ce suc réduit à la consistance d’extrait, est l’acacia d’Allemagne, que l’on substitue au véritable acacia. Il sert aussi à falsifier le tamarin ; les fleurs sont sudorifiques.

L’arbre que l’on appelle spécialement prunier, est le prunier domestique, c’est le plus commun des arbres fruitiers à noyaux ; ses feuilles sont ovales, dentées, elles ont au-dessous des nervures creusées, et au-dessus des sillons. On le multiplie par la greffe ou par la semence ; il y en a plusieurs variétés ; on mange le fruit cru, en compote, en confitures ; ou séché au four ; on en fait un syrop rafraîchissant.

Le bois du prunier est très-dur et marqué de belles veines rouges, ce qui l’a fait nommer bois satiné d’Europe, sa couleur passe en peu de tems.

Le prunier laisse couler une gomme, que l’on mêle souvent avec la gomme arabique, et que les chapeliers emploient sous le nom de gomme du pays.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s