25 THERMIDOR – Jour de la LOUTRE

Agenda républicain

Quintidi. 25 THERMIDOR

Jour de la LOUTRE.

Quintidi. 25, LOUTRE. Ce mammifère est du même genre que la Belette : il n’est pas amphibie, puisqu’il est obligé souvent de retirer la tête de l’eau pour respirer, et que s’il est pris dans une nasse, il s’y noie.

La loutre se trouve dans différentes parties de la France. Elle se nourrit de grenouilles, d’écrevisses et de poissons. Elle dévaste un étang comme la fouine un poulailler ; elle tue tout ce qu’elle peut et emporte les poissons dans sa gueule ; elle court mal, mais elle nage très-bien au moyen des membranes qui unissent ses doigts. Au défaut de poisson elle mange des racines et des jeunes branches de saule et de peuplier ; elle se fait un gîte sous les racines des arbres, entre les piles de bois à flotter : elle y dépose ses petits vers les mois Pluviôse et Ventôse ; ils sont au nombre de trois, quelquefois de cinq:elle change souvent de place avec eux ; au bout de six semaines ou deux mois elle les disperse et les abandonne.

La loutre est difficile à apprivoiser ; sa chasse est dangereuse pour les chiens : elle les mord cruellement et leur brise souvent les os avec ses dents vigoureuses.

On ne la chasse actuellement que pour la détruire à cause des dégats qu’elle cause dans les rivières, et pour sa peau qui fait une assez bonne fourure. Les moines la recherchoient pour sa chair qu’ils mangeoient les jours maigres, parce que cet animal va dans l’eau ; elle sent toujours le marécage. Tel dévoroit une sarcelle, une mouette, un canard sauvage, un rable de loutre, qui auroit affiché du scrupule pour manger une mauviette.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s