3 THERMIDOR – Jour du Melon

Agenda républicain

Tridi 3 THERMIDOR

Jour du Melon.

Tridi 3, Melon. Plante cucurbitacée, du genre Cucumis, ses feuilles sont plus petites que celles du concombre, mais elles sont, ainsi que les tiges, dures au toucher. Les fleurs naissent des aisselles ; elles sont dioiques. Les mâles sont sur des rameaux séparés, au-dessus des femelles. Comme les premières ne portent point de fruit, les jardiniers les appellent fausses-fleurs, et souvent ils les coupent pour ne conserver que les femelles, ou les véritables fleurs. Il n’y a pas d’inconvénient quand les melons sont formés, mais il y en a beaucoup s’ils ne le sont pas, parce que ces fleurs mâles sont nécessaires pour la fécondation des fleurs fémelles. On a vu des jardiniers, à force de retrancher ces prétendues fausses fleurs, n’avoir point de melons.

On seme les melons, après avoir trempé la graine, sur une couche un peu chaude et sous des chassis vitrés ou des cloches, que l’on ôte quand la plante n’a plus rien à craindre du froid. Il y en a une foule de variétés, le Cantaloup, le Maraischer, etc.

Le melon est un fruit d’été, délicieux et rafraîchissant, mais son excès peut être nuisible et causer la fièvre ; on en fait avec des clous de gérofle et de la canelle, une compote qui se conserve quelques tems, et se sert avec des viandes. On en fait aussi des glaces ; sa graine est très-rafraîchissante ; on la donne aux chevaux qui l’aiment beaucoup, et on en fait des émulsions ; on tire de l’amande une huile anodine, bonne contre les maladies de poitrine et pour effacer les taches de la peau. Les anciens aimoient beaucoup le melon ; son nom vient de melos, et il sert de type aux médailles de cette ville de la Grèce.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s