15 Prairial – Jour de la CAILLE

Agenda républicain

Quintidi. 15 Prairial

Jour de la CAILLE.

Quintidi. 15, CAILLE. Cet oiseau de passage appartient au genre de la perdrix. Son vol est pesant, et on le prend facilement à la course. La caille se plaît dans les bleds verts et le chaume coupé. Elle multiplie beaucoup ; la femelle fait son nid contre terre, et y dépose en floréal jusqu’à 16 œufs bariolés. Dès que les petits cailletaux sont éclos, ils se mettent à trotter ; la mère les conduit dans la campagne et les cache sous ses aîles comme font la poule et la perdrix. En fructidor les femelles sont déjà en état de se reproduire.

La caille est un des meilleurs oiseaux qui se servent sur la table. On la mange rotie et enveloppée ordinairement dans une feuille de vigne. On prend les cailles de différentes manières. A l’époque de leur arrivée dans nos climats, qui est aussi celle de leurs amours, on contrefait, avec un instrument de cuir appellé carcaillot, le chant de la femelle. Le mâle, attiré par le son, accourt sous les filets tendus au milieu des bleds : alors on l’effarouche et il s’y prend en voulant s’élever. Quand la saison des amours est passée, les cailles ne répondent plus à cet appeau ; on les prend à la tiraille, ou avec un chien d’arrêt.

Le mâle de la caille est courageux et passionné pour la liberté. A Athênes, on leur faisoit de livrer des combats auxquels on prenoit autant de plaisir que les Anglais en trouvent aux combats des coqs. Ce spectacle ets encore fort courru à Naples. La caille se voit sur quelques médailles des villes Grecques.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s