5 Prairial – Jour du CANARD

Agenda républicain

Quintidi, 5 Prairial

Jour du CANARD.

Quintidi, 5. CANARD. Ce genre est extrêmement nombreux ; mais on entend par ce mot le canard domestique. Cet oiseau palmipède a les jambes courtes, sa marche est très-gênée ; il est fort-utile à la campagne, et coûte peu à nourrir ; il vit de plantes, d’insectes aquatiques et de vers. On l’appelle barboteur, parce qu’il se vautre dans les lieux bourbeux. Il est extrêmement vorace, souvent au point de s’étrangler. Son cris can-cané, l’a, dit-on, fait nommer canard. Sa chair est bonn e à manger, mais elle est lourde et de difficile digestin. Les plumes de l’estomac et du ventre servent à faire des couchettes.

Le canard sauvage n’est que le canard domestique qui jouit de la liberté, c’est un oiseau de passage ; il vole par troupe pendant l’hiver ; la colonne est disposée comme celle des oies. On le tire dans l’eau, ou on se met en ambuscade sous les huttes, en les attirant par le cris des canards domestiques. Une nomenclature plus étendue des canards ne peut intéresser que ceux qui veulent faire une étude approfondie de l’histoire naturelle.

La fémelle du canard s’appelle canne, elle donne d’une seule portée quinze ou vingt œufs aussi gros que ceux de la poule. Leur coquille est épaisse, blanchâtre et teinte d’un vert mêlé de bleu. Le jaûne est rougâtre et abondant ; les petits qui en sortent s’appelle cannetons. Quelquefois on donne les œufs d’une canne à couver à une poule. Il faut voir l’inquiétude de cette mère adoptive lorsque les cannetons se jettent dans la première marre d’eau qu’ils rencontrent ; combien elle craint qu’ils n’y trouvent leur perte, parce que la sienne y seroit inévitable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s