12 VENTOSE – Jour de l’ Orme

Agenda républicain

Duodi 12 VENTOSE

Jour de l’ Orme.

Duodi 12, Orme. Grand et bel arbre dont on distingue plusieurs espèces. Celle à qui on donne proprement ce nom, est l’orme champêtre des botanistes. Sa racine est grosse et rougeâtre, son tronc droit et rameux. La fleur qui naît avant les feuilles, au sommet des rameaux, est en entonnoir ; il lui succède un fruit renfermé dans une enveloppe membraneuse, et qui contient une amande douce au goût.

L’orme peut vivre cent ans, et il est d’une grande fécondité. Il croît dans toutes les terres ; on le transplante avec facilité. Quand il n’a que douze à quinze ans, on en peut couper tous les cinq ans les branchages pour en faire des fagots. A soixante ans il est dans sa force. Son tronc sert alors au charonage ; on en fait aussi des canaux et des pompes. Les troncs tortus appelés tortillards, servent principalement à faire des roues. Comme ce bois se corrompt difficilement, on en construit des cercueils.

Nos pères avoient toujours, dans leur maison des champs, des plantations d’ormes appelées ormoies. Ils en faisoient grand cas à cause de l’ombre qu’il procure, et de ses usages multipliés. Les peintres représentent souvent la vigne mariée à l’ormeau, parce qu’en Italie où toutes les vignes sont hautes, on plante des ormes pour les soutenir. L’orme est l’habitation d’une espèce de puceron fort curieuse qui forme sur sa feuille des petites galles singulières à observer. On vante beaucoup les vertus de l’écorce interne de l’orme. Mais ce remède, qui a été il y a quelques années très à la mode, sous le nom d’écorce d’orme pyramidal, est entièrement abandonné.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s