25 Pluviôse – Jour de la Lièvre

Agenda républicain

Quartidi 25 Pluviôse

Jour de la Lièvre.

Quartidi 25, Lièvre. Ce mammifère et le lapin appartiennent au même genre, mais l’un habite les bois et l’autre les plaines. Le lièvre est le gibier le plus commun, et la proie la plus ordinaire des chasseurs, aussi semble-t-il toujours redouter ses ennemis ; il prend sa peur pour le danger, et n’ose en plein jour se montrer dans les champs ; ce caractère craintif l’a fait appeler par les naturalistes le lièvre timide ; il ne paroît vivre et respirer que la nuit, il sort alors de son gite ; mais il fuit au moindre bruit. Il est herbivore et préfère les plantes qui ont un suc laiteux. On l’apprivoise aisément, mais il ne devient jamais domestique.

Cet animal n’a pas de cils aux paupières ; sa vue est foible, mais il a l’ouie très-fine ; il remue ses longues oreilles avec une grande facilité ; ses jambes postérieures plus longues que les antérieurs, sont plutôt formées pour le saut, que pour la course.

Le lièvre multiplie beaucoup ; il engendre dès la première année de sa vie ; la femelle ou hase ne porte que 30 à 31 jours ; les petits levrauts naissent les yeux ouverts ; elle les allaite pendant vingt jours ; ils vont après chercher eux-mêmes leur nourriture ; ils se forment ensuite un gîte exposé au nord pendant l’été, l’hiver au midi ; ils tapissent ou se cachent derrière les mottes de terre ; ils ont mille ruses pour échapper au chien et au chasseur.

Le poil du lièvre est ordinairement cendré ; il y en a de blancs dans les Alpes ; le lièvre cornu est fabuleux.

La chasse du lièvre est un amusement dans la campagne ; elle est utile pour empêcher sa multiplication qui deviendroit funeste aux productions de la terre ; sa chair est excellente, sur-tout celle du levraut ; celle du vieux lièvre est tendre et bonne quand on a enlevé la seconde peau. La première sert à faire différentes fourrures ; le poil mêlé à la laine se file ; son application est excellente sur les rhumatismes, il se feutre comme celui du lapin et entre dans la fabrication des chapeaux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s