Agenda républicain
Tridi 13 PLUVIOSE
Jour du Laurier.
Tridi 13, Laurier. Arbre célèbre dont le bois est peu serré, portant des feuilles épaisses et alternées des petites fleurs auxquelles succèdent des baies ovales qui contiennent un noyau. Cet arbre croît naturellement dans les forêts de l’Espagne et de l’Italie et dans nos départemens méridionaux. Il craint les froids rigoureux.
Les poëtes ont couronné Apollon de laurier, ils ont feint que la nymphe Daphné qui l’aimoit avoit été changée en cet arbre, pour échapper à sa poursuite. Depuis cette époque on en a tressé la couronne des hommes de génie et celle des guerriers victorieux. Cet arbre étoit sacré chez les anciens ; on prétendoit qu’il étoit inaccessible à la foudre. La statue d’Esclape, fils d’Apollon, étoit de bois de laurier, et les docteurs en paroient le front de leurs nouveaux bacheliers, Baccaloréat vient de baies de laurier.
Ces deux applications avoient fait regarder le laurier comme le premier des arbres. Linnaeus l’appelle le laurier noble ; mais les usages arbitraires auxquels on employe ses feuilles lui ont fait donner depuis des noms moins distingués tels que ceux de laurier sauce, laurier jambon.
Les feuilles de laurier sont aromatiques ; les cuisiniers en mettent dans les sauces ; les chaircuitiers en parent leurs jambons ; on en peut retirer une huile essentielle. Les baies donnent une huile aromatique qui se prépare en Italie et dans nos départemens méridionaux ; elle résout les tumeurs. Les baies peuvent aussi servir à la teinture.
Le fameux laurier que l’on montre près de Verone sur la tombe de Virgile, et qu’on prétend de la même antiquité que ce poëte est une jonglerie ; on le renouvelle en secret quand il périt.
Le camphrier, le Benjoin et le sassafras, découlent d’arbres exotiques, du genre laurier ; mais on donne le nom de laurier à une infinité de plantes qui en différent essentiellement et qui appartiennent à des genres absolument opposés.