9 PLUVIOSE – Jour du Peuplier

Agenda républicain

Nonidi 9 PLUVIOSE

Jour du Peuplier.

Nonidi 9, Peuplier. C’est un arbre fort haut, dioique, dont les fleurs mâles ou femelles, naissent sur des châtons allongés et cylindriques. Il y en a plusieurs espèces.

Le peuplier blanc, ainsi nommé de ses feuilles velues et blanches en dessous, il croît aisément par-tout. Le peuplier noir, ses feuilles triangulaires sont d’un vert plus foncé. Ces deux espèces embellissent les allées, les jardins, les chemins et les promenades, elles se plaisent dans les îles et les terreins un peu humides ; mais elles viennent aussi fort bien dans les terreins secs ; leurs feuillent font un bon fourrage pour les chevaux, les bœufs et les moutons. Les boutons du peuplier noir ont une odeur assez agréable ; ils entrent dans la composition de l’onguent populeum ; on en retire aussi une espèce de cire. Le duvet de semences de ces deux peupliers a été employé utilement pour faire du papier.

Le peuplier d’Italie est une variété du peuplier noir. On le tire de la Lombardie ; ses branches s’élèvent en pyramide ; il est très-répandu à présent dans les campagnes et dans les jardins.

On cultive encore une autre espèce de peuplier appelé le peuplier tremble, le tremble. Son écorce chasse les sauterelles ; elle fait la principale nourriture des Castors. Le bois est blanc et sert au tourneur et au menuisier. On le brûle ; mais il ne donne pas une grande chaleur.

Tout le monde connoît la fable des sœurs de Phaéton, qui, après avoir pleuré amérement la mort de leur frère, furent enfin changées en peupliers.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s