18 Frimaire – Jour du Lierre

Agenda républicain

Octidi 18 Frimaire

Jour du Lierre.

Octidi 18, Lierre. Les tiges de cet arbrisseau sont sarmenteuses et rampantes, elles s’attachent fortement aux arbres et aux vieilles murailles, les branches qui se rencontrent mutuellement, se greffent et adhèrent ensemble. Les feuilles sont vertes et coriaces, les fleurs blanches disposées en corymbe, sont remplacées par une baie à cinq semences.

Le lierre s’attache aux arbres, il les serre, mais il n’en tire pas sa substance ; cependant il n’a pas toujours besoin d’appui, en Italie et dans nos départemens méridionaux, il se soutient par lui-même.

Le bois de la racine sert aux cordonniers, pour adoucir la lame de leur trancher.

Ses feuilles passent pour vulnéraires, le bois est un peu caustique, on en fait des boules que l’on met dans les cautères en appliquant dessus les feuilles de la plante. Il découle du tronc une résine d’un brun rougeâtre et d’une odeur assez agréable, appelée gomme de lierre. Les tourneurs forment avec ce tronc, des coupes qu’ils prétendent faussement, propres à laisser filtrer l’eau mêlée au vin, que, selon eux, elles retiennent.

Les Bacchants joignoient les feuilles de lierre au pampre de la vigne, parce qu’elles s’attachent et grimpent comme elles. Cet arbre étoit très-commun en Trhace, les prêtres en ont couronné Bacchus et ses suivants ; et comme il serre étroitement les corps auxquels il sapplique, cette étreinte a fourni aux écrivains et aux peintres, l’idée d’en faire l’emblême de l’amour et de l’amitié.

On appelle vulgairement cette plante, lierre en arbre, pour la distinguer du glécôme hédéracé qu’on nomme très-improprement lierre terrestree, à cause de la forme de ses feuilles. Cette plante appartient non seulement à un autre genre, mais à une classe différente, c’est une labiée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s