21 Nivôse – Jour de la Pierre

Agenda républicain

Primidi 21 Nivôse

Jour de la Pierre.

Primidi 21, Plâtre. C’est le produit d’un sel neutre calcaire dû à une combinaison de l’acide sulphurique avec la chaux, et connu en chymie sous le nom de sulfate calcaire. Les naturalistes ont donné à cette substance le nom de sélénite, de Gypse ; on l’appelle pierre à plâtre, parce qu’elle a l’apparence et la dureté d’une pierre ; est que c’est elle qui le fournit.

Le Gypse se trouve tantôt en masse informe, c’est la pierre à plâtre ; tantôt crystallisé comme celui en fer de laton en crète de coq ; tantôt demi transparent et veine, on le nomme albâtre gypseux. La plus fameuse carrière de gypse pour les accidents et les belles crystalisations, es os et les autres substances fossiles qu’on y rencontre, est celle de Montmartre. Le gypse calciné dans des fours par le plâtrier devient très friable ; c’est le plâtre fin. Il sert à souler des statues blanches et agréables, mais extrêmement fragiles. Mêlé à une certaine quantité de carbonate calcaire ou de craie, comme l’est celui de Montmartre, il fait le plâtre à bâtir.
On le bat, on le met en poudre, on le gâche ; en versant de l’eau dessus, il s’échauffe un peu, et répand une odeur fétide, la chaux en se déssèchant peu-à-peu, prend corps avec le sulfate calcaire et forme l’espèce de mortier appelé plâtre. Les maçons en revêtent les murailles avec un petit instrument de cuivre, plat, triangulaire et un peu arrondi par le bout, qu’ils nomment truelle ; on ne peut faire usage du plâtre que dans les lieux très secs, il se détruit à l’humidité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s