18 Nivôse – Jour de la Pierre à chaux

Agenda républicain

Octidi 18 Nivôse

Jour de la Pierre à chaux.

Octidi 18, Pierre à chaux. La chaux est une substance salino-terreuse. Quoiqu’elle se rencontre presque par-tout dans le sein de la terre, la chymie employe des procédés particuliers pour l’avoir pure.

La terre calcaire se trouve en différens états dans la nature, et sous des formes très-variées. On nomme celle en bouillie, lait de lune, celle en congélation, stallactite ; celle en poudre farine fossile ; celle spongieuse moëlle de pierre. Si cette substance a un peu plus de dureté, elle constitue la craie ; formant des bancs considérables, la pierre à bâtir soit à gros grain, comme celle d’Arcueil, soit à grain fin, appelée pierre deliais ou de tonnerre ; les marbres de tant de couleurs, et susceptibles d’un si beau poli ; l’albâtre cette concrétion si recherchée à cause de ses couleurs et de ses semi-transparences ; les spath, les fluors, remarquables par leur aspect vitreux et par leur crystallisation.

La plupart de ces substances offrent un amas de fragments de corps organisés, quelques-uns y sont encore entiers et conservent une partie de leurs couleurs ; on y trouve des animaux dont les analogues vivans n’existente plus dans les mers, ou n’existent que dans celles des autres continens.

Toutes ces substances ont des usages étendus, toutes peuvent servir à faire de la chaux. L’art du chaufournier consiste à les décomposer et à enlever leur acide par l’action du feu ; mais on se sert communément de la pierre à chaux, parce qu’elle est abondante aux environs de Paris. Après l’avoir fait cuire, on l’appelle chaux vive. Si on verse de l’eau dessus, elle fume, elle se fendille, et ont bourelle ; sa surface est lumineuse dans l’obscurité : quand elle a absorbé toute l’eau à laquelle elle peut s’unir, on l’appelle chaux éteinte : elle peut alors se dissoudre dans l’eau, sans s’échauffer, on y joint du sable, de la brique pilée, et le résultat de ce mélange est le mortier qui sert à lier les pierres. L’eau de chaux entre dans quelques compositions pharmaceutiques. La pellicule dont elle se couvre se nomme crème de chaux.

La terre calcaire se trouve mélée à une infinité de substance, elle est la base des animaux, et de plusieurs concrétions animales.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s