Agenda républicain
Sextidi 16 Nivôse
Jour du Silex.
Sextidi 16, Silex. Cette pierre est un des produits de la terre siliceuse et de la terre argilleuse : on entend ordinairement par ce mot différens cailloux demi-transparents ou opaque, qui étincellent sous le briquet, tels que la chalcedoine, l’opale, le girasol, l’agathe, le cacholong, la cornaline, la sardoine, le Jaspe et le cailloux d’Egypte, mais on désigne particulièrement par silex, la pierre à fusil.
Le silex est très répandu dans la nature, on le trouve abondamment roulé et par couches dans les bancs de craie et de terre calcaire ; beaucoup de corps organisés ont été convertis en silex ; il y en a de gris, de jaune, de rouge, de brun, et de noirârte ; cette pierre approche en général de l’agathe, mais elle est d’une pâte moins fine.
Le silex est fort dur, il étincelle sous le briquet en ignifiant et en scorifiant les particules de fer qui s’en détachent, c’est pour cela qu’on l’employe à faire des pierres à fusil, et il en a reçu le nom. Saint Agnan, dans le département du Cher, est l’endroit où se fait le commerce de ces pierres, et où on sait les tailler, il seroit utile de répandre ce procédé. L’Empereur avant la révolution envoya quelques ouvriers dans cette commune pour s’en instruire ; c’est de Saint Amand que partent les pierres à fusil pour presque toutes les puissances de l’Europe.
On trouve à Ménil-Montant une pierre approchant du silex et qu’on appelle pechstein, elle est composée de terre siliceuse et argilleuse, mais ce n’est pas un véritable silex.