15 Nivôse – Jour du LAPIN

Agenda républicain

Quintidi 15 Nivôse

Jour du LAPIN.

Quintidi 15, LAPIN. Cet animal est du même genre que le liévre, mais un peu plus petit ; il est aussi craintif que lui ; la femelle est presque toujours en chaleur ; elle porte trente à trente-un jours, et fait quatre à huit petits. Avant de mettre bas, elle se creuse un terrier, ses petits n’en sortent que quand ils sont tout à fait élevés. Ces animaux sont en état d’engendrer à six mois, ils vivent huit à neuf ans. Comme les lapins sont très-destructeurs, on les garde dans des bois qui leur sont abandonnés, appelés garennes. Leur principale nourriture est le serpolet qui leur donne un fumet délicieux. Les lapins domestiques s’élèvent dans des tonneaux, dans les cases appelées clapiers, et dans des foffes à lapin ; ils ne terrent pas ; leur fumet est bien moins bon que celui des lapins sauvages, à moins qu’on ne leur donne une excellente nourriture, principalement du serpolet et du genièvre. Les rôtisseurs les nourrissent avec des choux, aussi tôt apès les avoir tués, ils leur insinuent dans le corps des plantes aromatiques.

Le lapin se multipliant très-vîte, est d’un très bon produit ; il y en a plusieurs variétés ; le lapin d’Angora qui est tout blanc, le riche blanc avec des taches ardoisées, etc .

La chasse de cet animal se fait à l’affût, avec des bassets, et encore mieux avec des furets qui les forcent à sortir de leur terrier.

Sa chair se mange ; sa peau est une excellente fourrure, son poil se mêle avec celui du liévre et du castor, pour la fabrication des chapeaux : cardé avec de la laine, on le file et on en tricote des bas et des gants très-chauds.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s