13 Nivôse – Jour de l’ Ardoise

Agenda républicain

Tridi 13 Nivôse

Jour de l’ Ardoise.

Tridi 13, Ardoise. Cette substance appartient à l’ordre du Schit, pierre qui contient, en proportion différente, de l’argille, de la terre siliceuse et du bitume. Le schit est toujours fissile, c’est-à-dire, qu’il peut se tailler en lames.

On compte différentes sortes de schits ; l’ardoise est la principale. La couleur de l’ardoise est un bleu plus ou moins foncé qui tire sur le noir. Elle se divise facilement par lames, elle est sonore, et sa poussiere est grise.

L’ardoise est abondante dans les environs d’Angers ; il y en a dans toute cette partie, des bancs considérables ; on trouve aussi des ardoises dans le département des Ardennes et dans quelques autres.

L’ardoise est très-tendre en sortant de la carrière, elle prend à l’air une consistance plus dure ; pour l’essayer, il faut mettre perpendiculairement, dans un meme vase, où il y ait un peu d’eau, les morceaux que l’on veut comparer : ceux qui s’imbibent peu, et où l’eau monte le moins au-dessus de sa surface, indiquent la meilleure.

Pour couvrir les toits avec l’ardoise, on attache des lattes, et on les cloue dessus, en les superposant mutuellement, c’est l’art du couvreur ; cette couverture est aussi sure que l’égère, et de la plus grande utilité.

Il y a aussi des ardoises en table qui sont en grande masse, et servent à bâtir ; on en trouve en Suisse des dales d’un volume considérable, et qui prennent un beau poli. Elles servent dans les écoles pour tracer les leçons ; chez les marchands et dans les auberges pour faire les comptes ; on en fait aussi des bancs et des tables.

Les schit et les ardoises portent souvent l’empreinte de corps organiques, principalement de poissons et de fougères, toutes exotiques. L’ardoise est alumineuse, pyriteuse ou micacée, selon qu’elle est mêlée à de l’alun, qu’elle porte des pyrites, ou qu’on y voit des fragmens d’une pierre brillante appelée mica.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s