30 vendémiaire – jour du tonneau

Agenda républicain

decadi 30 vendémiaire

Jour du tonneau.

Le tonneau est le vaste de bois dans lequel on enferme le vin après qu’il est sorti du pressoir. C’est un assemblage de petites planches longues de chêne, de hêtre ou de châtaignier. Ce dernier bois est le meilleur. Ces petites planches appelées douves, ont une rainure intérieure à leur extrémité, pour poser d’autres petites planches qui composent les fonds. On relie ces douves et ces fonds, c’est-à-dire on les assemble en les fixant par des cerceaux de branches de châtaignier, attachés avec des brins d’osier. Au milieu du ventre du tonneau, est un trou rond par où on entonne le vin, et qu’on appelle la bonde ; on la bouche avec un morceau de bois, de même calibre, garni de linge. Les tonneaux ont différents noms, selon leur capacité. On les appelle tonnes, tonneaux, futailles, mueds, quarts, poinçons, pipes, foudres, etc.

Celui qui fabrique les tonneaux, s’appelle tonnelier, il fait aussi des cuviers, des cuves, des baquets, des baignoires, des sceaux, enfin tous les ouvrages qui se fabriquent d’après les mêmes procédés. On l’emploie aussi pour descendre le vin dans les caves avec les précautions que cette opération exige.

Les Grecs mettaient leur vin dans des vases d’argile, des amphores, et le transportaient dans des outres, vaisseaux de peaux imperméables à l’eau et préparés. Pline attribue aux Piémontais l’invention si utile des tonneaux de bois. Il est certain que l’art du tonnelier est fort ancien, et l’histoire de Diogène, qui passa sa vie dans un tonneau qu’il roulait de place en place, prouve que cet ustensile était connu dans la Grèce. Quelques pauvres femmes, principalement les ravaudeuses, trouvent encore un asyle contre l’inclémence des saisons, dans un tonneau, et y font leur demeure pendant le jour.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s