20 vendémiaire – jour du pressoir

Agenda républicain

décadi 20 vendémiaire

Jour du pressoir.

Le pressoir est l’instrument avec lequel on exprime le jus de marc, après que le raisin a été foulé et cuvé. Il est plus ou moins compliqué selon les pays et selon son volume. En général le pressoir est composé de la met, plancher soutenu par une maçonnerie ; c’est sur ce plancher qu’on place le raisin qu’on veut presser ; autour est un rebord qui oppose un obstacle à la liqueur et la force à couler par une pente douce dans le vase destiné à la recevoir. On établit sur ce plancher un amas de raisins appelé le tas ; on étend dessus des planches très-rapprochées ; on croise l’une sur l’autre de grosses pièces de bois appelées chantiers, et par un mécanisme très-simple, on descend une vis qui presse plus ou moins selon le nombre de pas qu’on lui fait faire.

Les pressoirs varient selon les pays, mais leur usage est toujours le même. Ils sont d’une origine très-ancienne ; Diodore en attribue l’invention à Bacchus, ce qui prouve qu’on ne connait pas l’époque où l’on a commencé à s’en servir. On voit dans les antiquités d’Herculanum deux jolis tableaux qui représentent des amours foulant la vendange, et exprimant le suc des raisins dans un pressoir. Ce monument sert à en connaître la forme. Le pressoir des anciens était un plancher sur lequel on étendait le marc ; on pressait les planches en faisant entrer de force de chantiers dans un châssis à coups de lourds marteaux.

Avant la révolution, quelques hommes avaient le droit exclusif de pressoir, et les vignerons étaient obligés de s’en servir moyennant une rétribution, c’est ce qu’on appelait pressoir banal, aujourd’hui chacun peut faire du vin à son pressoir et cuire à son four.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s