17 vendémiaire – jour de la citrouille

Agenda républicain

septidi 17 vendémiaire

Jour de la citrouille.

La Citrouille est une plante cucurbitacée dont la racine est charnue et chevelue. Sa tige est un sarment rampant accompagné de grandes feuilles profondément découpées et de vrilles ; ses fleurs sont jaunes et en cloches. Il leur succède des fruits ronds, charnus et extrêmement gros ; leur chair est d’une saveur douce et agréable ; la graine est une amande blanche, renfermée dans une substance fongueuse qui occupe le milieu du fruit.

La Citrouille croît spontanément dans les pays chauds ; on la cultive dans nos jardins et dans nos potagers, elle se multiplie de graine que l’on trempe dans l’eau avant de la semer, pour avancer la germination. Coupée par morceaux, on la fricasse ; cuite avec du lait, on en fait des potages et des beignets ; elle peut donner une fécule propre à faire du pain ; ses graines sont au nombre des semences froides ; on en retire par expression une huile propre à corriger les vices de la peau.

Tout le monde connait la fable de la Fontaine dans laquelle Garo s’étonne qu’un si beau fruit ne vienne pas au haut des chênes ; un gland qui lui tombe sur le nez lui démontre bientôt la sottise de son raisonnement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s