quartidi 4 vendémiaire – Jour du Cochique

Agenda républicain

quartidi 4 vendémiaire

Jour du Cochique.

Le Colchique est une plante automnal appelée pour cette raison colchique d’automne ; sa racine tubéreuse est remplie d’un suc laiteux : il s’en élève quatre tuyaux grêles, épanouis vers le haut, d’une couleur grise, purpurine et panachée : les fleurs paraissent au commencement de l’Equinoxe, elles se fanent promptement. Il leur succède des feuilles assez semblables à celles du lys ; leur fruit allongé et triangulaire est rempli de petites semences noirâtres et arrondies.

Cette plante dont le nom vient de ce qu’elle est très-commune dans la Mingrelie, autrefois la Colchide, aime les prairies basses qu’elle tapisse agréablement, mais sa forme est trompeuse ; son odeur est nauséabonde.  Prise intérieurement, c’est un poison violent. Quelques médecins célèbres ont accrédité une ridicule superstition en recommandant de la porter au col comme une amulette contre la peste.  Storch qui a tant travaillé sur les poisons, est parvenu à faire avec cette plante oximel qu’on a beaucoup vanté contre l’hidropysie et qui cependant est très-peu employé.

Si le colchique est un poison pour les hommes, il n’est pas plus salubre pour les animaux ; tous les bestiaux le laissent intact dans les prairies, le cheval seul le mange sans danger, c’est ainsi que la nature, en rendant les mêmes végétaux salubres pour quelques animaux et vénéneux pour d’autres, leur ménage à tous une nourriture certaine, qui pourrait leur manquer, si tous avoient la même conformation d’estomac, le même goût et le même appétit.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s