agenda républicain

Un agenda républicain

Naissance de l’agenda républicain

La révolution a conduit la Convention Nationale à se réunir le 21 septembre 1792. Les représentants du peuple français ce jour-là ont prononcé l’abolition de la royauté. Il est le dernier jour de l’ère vulgaire, il sera donc le dernier jour de l’année.

Le 22 septembre 1792, ce décret fut proclamé dans les rues de Paris alors qu’en ce même jour à neuf heures et dix-huit minutes, l’équinoxe vrai d’automne arriva. L’égalité des jours aux nuits était ainsi marquée dans le ciel au moment même où l’égalité civile et morale était proclamée par les représentants du peuple français comme le fondement de son nouveau gouvernement.

Le soleil a éclairé à la fois les deux pôles du globe terrestre et successivement le globe dans son ensemble, le même jour où pour la première fois les flambeaux de la liberté et de l’égalité, qui doivent un jour éclairer tout le genre humain, ont brillé dans toutes leurs puretés sur la nation française.

Un agenda républicain pour illuminer le chemin de la nation

Cet agenda républicain porte l’empreinte des lumières de la nation et le caractère de notre révolution par son exactitude, sa simplicité et par son dégagement de toute opinion qui ne serait point avouée par la raison et la philosophie.

La nation française opprimée, avilie pendant un grand nombre de siècles par la tyrannie des rois et le fanatisme les plus insolents, s’est enfin élevée aux sentiments de ses droits et de la puissance à laquelle ses destinées l’appellent.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s